Annuaire equestre Annuaire équestre listé dans la catégorie Soins du cheval : Associations de sauvetage de chevaux
Google

la retraite de son compagnon



la retraite : une fin de vie qui doit être heureuse

Un cheval vit couramment jusqu'a 25 ou 30 ans. Mais il arrive un âge où il ne peut plus travailler. il faut y songer quand on acquière un cheval et se préparer à lui offrir une retraite digne de ses services.

Quand?

C'est l'état physique et mental qui détermine le moment de la retraite. certains chevaux très âgé font encor preuves de vitalitée. S'il aiment la compagnie et la distraction, il faut les épargner, sans nécessairement les réformer. Des chevaux plus jeunes au contraire, souffrent parfois des suites d'un accident ou d'une maladie. C'est alors une grande chance de pouvoir finir ses jours au pré.

Tant qu'on a le moral...

Un vieux cheval apparemment en bonne forme physiqiue peut être usé psycologiquement. Il a donné toute sa vie à l'homme. il n'a plus envie de se plier à ses exigences. il ne se prète plus au travail que de mauvais gré boude les visites. Tout semble l'irriter ou le fatiguer. Son temps de service est terminé: si vous le pouvez, donnez lui la possibilité de profiter d'une vie plus calme et plus naturelle tant qu'il jouit d'une bonne santé.

La pension

on trouve beaucoup de région des éleveurs qui prennent des chevaux en pension au pré. il faut bien sûr s'assurer du sérieux des responsables de l'endroit. pour celà; rien de tel que des visites impromptues dans les diverses pâtures: vous pourrez juger par vous même de l'état des chevaux et de la qualitée de l'hébergage des clôtures. Si vos moyens sont très réduit, tournez vous vers les maisons d'accueil.

Il y a pré et pré

Bien sûr, la meilleure solution consiste à offrir à son cheval une paisible vieillesse dans un pré à soi. mais attention, pour le boheur et la santée du cheval, le premier morceau de prairie venue ne fait pas l'affaire. Assurez vous que le pré répond aux critères d'une bonne pâture ( surface, qualitée de l'herbe, ombrage, abri contre vent ) Enfin, n'oubliez pas que le cheval doit être changé de pré régulièrement pour éviter les parasitoses.


Pech petit, maison de retraite modèle

Dans son enfance, Josette Bloon fut très choqué de l'envoie à l'abbatoir de la jument de trait de la famille. Elle se promis de lutter pour que d'autre chevaux ne connaissent pas cette fin horrible. dès qu'elle le put, elle acheta un domaine dans le Lot, en France: Pèch Petit. Elle mis su pied une oeuvre pour venir au secours des chevaux malheureux et leur offrir un repos mérité. Aujourd'hui, Josette Bloon est décédée, mais son association s'est développée. pèch Petit ne suffisant plus, vingt-deux autres maisons accueillent nos amis à la retraite. Deux cent cinquantes chevaux y coulent actuellement des jours paisible. pèch petit vit de la cotisation des adhérent, de dons, et de parrainages. Il existe aujourd'hui en Europe, d'autres organisations similaires vers lesquelles ont peut se tourner pour éviter aux chevaux qui ne peuvent plus travailler, un sort impitoyable.


La solitude

Rien n'est pire pour le cheval que la solitude. Si vous avez un pré, et si vous souhaitez que votre cheval y passe ses vieux jours, procurez lui de la compagnie. Passez éventuellement des annonces pour trouver d'autres propriétaires dans la même situation que vous. Vous pouvez aussi offrir à votre l'hospitalité à un cheval ou à un poney de club moins chanceux que le vôtre... En désespoir de cause, faîte l'acquisition d'un mouton. Et... assurez -vous que les animaux s'accoutument gentiment les uns aux autres.

ne l'abandonnez pas à son sort

Qu'il soit en penssion, dans une maison de retraite ou dans un pré qui vous appartient, votre cheval à toujours besoin d'une attention quotidienne. Rendez lui régulièrement visite. Assurez vous qu'il ne présente aucune blessure, contrôlez ses pieds, vérifiez que les yeux et les naseaux ne coulent pas. Profitez en pour lui passer un licol et lui faire faire quelques mouvements. Parlez lui et montrez lui votre affection; il appréciera!!!

compteur pour blog

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site