Annuaire equestre Annuaire équestre listé dans la catégorie Soins du cheval : Associations de sauvetage de chevaux
Google

Trucs et astuces





Trucs et astuces en alimentation


N'en jetez plus

Si votre cheval préféré a l'habitude de gaspiller sa ration, mettez donc les granulés ou graines dans une musette que vous attacherez autour de son cou.

Stabiliser les mangeoires au pré

Pour éviter que les concentrés donnés aux chevaux vivant au pré se retrouvent par terre, il est important de stabiliser les mangeoires lorsqu'elles sont au sol. Pour ce faire, trouvez de vieux pneus, mettez-les à plat sur le sol et installez une chaudière peu profonde et au diamètre légèrement inférieur à celui des pneus dans leur centre. Le tout évitera que les grains ne s'éparpillent avec l'enthousiasme du cheval!


Trucs et astuces pour l'entretien du matériel


Utilisez une vieille paire de bas pour l'entretien du cuir

Enfilez comme des gants une vieille paire de bas sports en coton. L'entretien et le graissage de votre de votre harnachement seront plus efficaces et précis qu'avec une éponge et, surtout, moins salissant pour les mains. Vos doigts seront également moins crispés!

Une nouvelle brosse dure encore plus efficace

Augmentez l'efficacité de votre nouvelle brosse dure, que vous réservez bien sûr uniquement à l'entretien de la robe du cheval, en la faisant tremper dans l'eau une heure et en la laissant sécher complètement avant de vous en servir. Elle sera plus efficace et la poussière n'y résistera pas!

Garder le matériel de pansage propre

Il arrive parfois que de la poussière s'accumule dans les brosses de pansage. Cette vieille poussière se retrouve parfois, malheureusement, sur le pelage du cheval. Pour éviter cela, il existe un truc étonnamment simple. Faites tremper vos brosses toute une nuit avec un bouchon ou deux de shampoing anti-bactérien pour chevaux. Au matin, faites-les sécher quelques minutes au soleil et voilà! À répéter aussi souvent que vous voulez!

Protéger les cuirs pendant l'entreposage

Si vous prévoyez ne pas utiliser votre harnachement pendant quelque temps, lavez-le au savon à la glycérine et graissez-le abondamment avant de l'entreposer. Lorsque vous en aurez besoin, vous ne le retrouverez pas asséché ou craquant.
Vous voyez quelques signes de moisissures? Elles disparaîtront par un simple passage de savon à la glycérine. Un autre truc consiste à frotter les cuirs avec de l'essence de térébenthine avant l'entreposage. Elle empêchera la formation des champignons qui causent les moisissures. Pour être encore plus efficace, placez des cotons ou ouates imbibées de cette essence dans l'endroit où vous entreposez l'équipement.

Lavage en machine

Laver vos sangles, longes et licols en nylon ou coton dans votre machine, c'est possible. Mettez-les toutefois dans votre sac de pansage, qui en profitera par la même occasion pour prendre un bon bain.


Trucs et astuces pratiques


Récupérez vos rênes!

Ne jetez plus vos rênes cassées! Elles pourront vous servir dans quantité de situations. Et notamment comme sangles pour éviter à vos sacoches de selle de ballotter aux allures vives (ne pas serrer).

Se serrer la ceinture

Si votre cheval est un peu chatouilleux lorsque vous portez des vêtements amples, mettez une ceinture afin de limiter l'ampleur et les flottements de ceux-ci.

Un mors qui a bon goût!

Si votre cheval est récalcitrant lorsque vient le moment de le brider, voici un truc qui devrait résoudre ces problèmes. Enduisez légèrement le mors de mélasse ou de miel et présentez-lui. Sa nature gourmande devrait surpasser ses craintes lorsque vous lui glisserez doucement le mors entre les dents. Les chevaux peuvent devenir récalcitrants au mors s'ils se sont fait cogner les dents, par exemple. De plus, un mors glacé au goût de métal n'est certainement pas appétissant… Celui-ci laissera plutôt un bon souvenir!

Premier contact du poulain au licou

Afin de réussir à passer le licou à un poulain pour la première fois, voici un petit truc qui devrait faciliter les choses. Plongez le licou au fond d'un sac de granulés pour au moins une nuit et présentez-le au poulain. L'odeur favorisera l'acceptation de cet équipement. Ensuite, tenez le licou ouvert au-dessus de la mangeoire remplie de grains et laissez le cheval glisser son nez dans la mangeoire… et dans le licou!



Trucs et astuces en santé


Dis « ahhhhhhh! »

Pour administrer plus facilement plus facilement un vermifuge contenu dans une seringue buccale, bridez votre cheval.

Couverture de paille

Bouchonner un cheval lorsqu'il est mouillé, c'est bien. Après le bouchonnage, mettez lui de la paille sur le dos et recouvrez-le de sa couverture. Cette astuce permettra un meilleur séchage, et plus rapide.

Faut pas voir ça…

Certain chevaux deviennent peureux dès qu'il s'agit de les soigner. Il convient de camoufler coton et médecine dans votre poche et de cacher l'œil du cheval pour le soigner. On peut aussi siffloter en même temps pour le déconcentrer.

Entretien facile des châtaignes

Chez un cheval, l'épaisseur des châtaignes ne devrait jamais dépasser la surface du membre car elles pourraient alors être facilement blessées. Il ne faut donc pas les laisser devenir trop longue ou trop dures. Si les châtaignes de votre cheval dépassent la surface du membre, frottez-les avec de la vaseline ou de l'huile pour bébé pour les ramollir. Avec vos doigts, pelez une couche de corne ou effritez-la en utilisant une petite étrille ou une brosse à poils durs. Attention de ne jamais enlever plus d'une ou deux couches à la fois. Recommencez quotidiennement jusqu'à ce que les châtaignes soient égales à la surface des membres. Par la suite, entretenez-les en appliquant de l'huile pour bébé une ou deux fois par semaine ou quand elles recommencent à sécher.

Protéger la queue des frottements

Voici comment créer un protège-queue maison. Prenez simplement un vieux bas de laine dont vous couperez l'extrémité fermée. Glissez-le sur la queue du cheval, l'extrémité coupée vers le bas. Fixez le haut en l'entourant avec du ruban adhésif. Voilà qui fera bien l'affaire le temps d'un transport!

Éliminer les œufs de mouche

Si vous remarquez la présence d'œufs de mouche sur les membres inférieurs de votre cheval, voici un truc facile qui permettra d'éviter qu'ils ne soient absorbés et qu'ils parasitent l'animal. Frottez les parties infestées de vinaigre tiédi et ces vilains œufs ne seront plus qu'un mauvais souvenir!

Brosse à toutou

Les inévitables plaques de boue qui sèchent sur les chevaux au pré l'hiver sont longues à brosser. Une carde à mouton ou une brosse métallique pour chien se révéleront bien plus efficaces qu'une étrille.

Un peu de gym…

Si vous fixez la mangeoire de votre poulain légèrement en hauteur, outre les vertus de la gymnastique, il en profitera pour développer son encolure dans le bon sens.
compteur pour blog

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×