Annuaire equestre Annuaire équestre listé dans la catégorie Soins du cheval : Associations de sauvetage de chevaux
Google

les figures de manéges

LES PRINCIPALES FIGURES DE MANEGE

 

A l'origine, un manège ou carrousel était en lieu circulaire où l'on pouvait pratiquer l'équitation, longer un cheval ou exécuter une démonstration de dressage avec des chevaux( cirque).

De nos jours les manèges sont presque toujours rectangulaires et ornés de lettres. Ils permettent de pratiquer l'équitation à l'abri des intempéries.

Les figures sont réalisées en partant du principe que le cheval suit la piste. On peut classer les figures de manège en deux catégories,  sans changement de main et  avec changement de main.

1)Les figures sans changement de main :

 

 

Le cercle :

Le cavalier doit effectuer un grand cercle bien rond avec son cheval

La volte :

Le cavalier et son cheval doivent effectuer un cercle d'environ 6 mètres et reprendre la piste

Le doubler :

C'est une ligne droite qui s'effectue à partir de l'un des côtés du manège, à l'endroit que le moniteur nous a indiqué, et qui se termine sur le côté opposé sans changement de main. A partir d'un des grands côtés, c'est le doubler dans la longueur, à partir d'un des petits côtés, c'est le doubler dans la largeur.

               

La serpentine :

C'est un tracé ondulant. Elle s'exécute en général dans la longueur du manège. Plus les boucles sont serrées et petites, plus l'exercice est compliqué pour le cheval et son cavalier.

La spirale :

C'est un cercle qui se rétrécit jusqu'à ce que le cheval et son cavalier tournent presque sur eux-mêmes (spirale interne), ou qui s'agrandit (spirale externe).

Le huit de chiffre :

Cette figure se compose de deux cercles juxtaposés que le cavalier enchaîne à chaque main et qui forme un huit (d'où son nom...)

Le contre changement de main :

Le cheval et son cavalier quittent la piste après le petit côté, effectuent un oblique jusqu'en X (milieu du manège) et rejoignent la piste par un oblique avant le petit côté opposé.

 

 

2)Les figures avec changement de main :

 

 

La diagonale :

C'est une oblique qui traverse de part et d'autre le manège. Elle commence un peu avant la fin d'un petit côté et se termine un peu après le petit côté opposé.

La demi volte :

C'est un demi cercle suivi d'une oblique qui permet au cheval et son cavalier de rejoindre la piste à l'autre main

La demi volte renversée :

Elle est l'inverse de la demi volte. Le cheval et son cavalier commencent par une oblique et terminent par un demi cercle qui leur permet de passer à l'autre main.

Le doubler avec changement de main :

Cette figure est identique au doubler que nous avons vu plus haut avec une variante qui est le changement de main en atteignant le côté opposé. Il peut s'effectuer dans la longueur ou dans la largeur.

 

 

 

compteur pour blog

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×