Annuaire equestre Annuaire équestre listé dans la catégorie Soins du cheval : Associations de sauvetage de chevaux
Google

appareil respiratoire

l'appareil circulatoire


Il comporte - le cœur
- les veines et les artères

Le cœur, c'est un organe central divisé en 4 cavités disposées deux à deux (oreillette et ventricule gauche et droite). Le cœur, chez le cheval de taille moyenne, est de 26 cm de diamètre et pèse environ 3 kg ; il est situé dans la partie antérieure de la poitrine, recouvert en partie par les poumons.



Les veines et les artères : les veines amènent le sang vers le cœur et les artères transportent le sang vers la périphérie. Les artères et les veines volumineuses au voisinage du cœur diminuent au fur et à mesure qu'elles se divisent à l'infini dans les divers organes et tissus jusqu'à prendre le nom de capillaires.

Schéma de la circulation :Le muscle cardiaque se contracte pour se vider de son contenu (systole), il se relâche pour que ses cavités se remplissent (diastole).

Du ventricule gauche, par l'aorte et les artères, le sang rouge est chassé dans les capillaires des différentes parties de l'organisme où il se transforme en sang noir : celui-ci est amené par les veines et la veine cave supérieure dans l'oreillette droite, puis dans le ventricule droit qui par l'artère pulmonaire, le chasse dans le poumon, où en se débarrassant de l'acide carbonique et en se chargeant d'oxygène, il se transforme en sang rouge puis revient par la veine pulmonaire dans l'oreillette gauche et le ventricule droit. Et le cycle recommence.

compteur pour blog

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×