Annuaire equestre Annuaire équestre listé dans la catégorie Soins du cheval : Associations de sauvetage de chevaux
Google

systéme nerveux

le systeme nerveux





Le système nerveux du cheval fonctionne comme une véritable installation électrique et va présider à l'activité de tous les organes et appareils. Il est présent dans tout le corps par les nerfs périphériques (les fils électriques) mais est regroupé pour une plus grande part de sa masse totale en une formation centrale constituée par le cerveau (l'ordinateur) et la moelle épinière (le câble d'alimentation).

Son organisation est divisée en 3 systèmes :

Le système nerveux sensoriel (les capteurs) recueille les informations sur l'état de l'environnement et du milieu interne. Il les transmet par le réseau périphérique au système nerveux central (cerveau et moelle épinière) qui les coordonne, les confronte avec les données antérieurement acquises et conservées en "mémoire". Il décide alors des conduites à mener et les ordonne, toujours par l'intermédiaire du réseau périphérique, au système nerveux moteur chargé d'en assurer la réalisation. Le tissu nerveux, la matière conductrice, est composé d'une infinité de cellules de forme et de fonctions spéciales. Ce sont les neurones.

Les dendrites sont les prolongements implantés sur le corps du neurone et constituent des arborisations fines, courtes et régulières. L'axone est +/- long mais se termine également par une arborisation.

Il existe plusieurs sortes de neurones :

les neurones sensoriels (les capteurs) sont sensibles à un excitant particulier venant de l'environnement ou des organes du corps ;

les neurones moteurs aboutissent aux muscles et transforment en action physique les influx venus des centres nerveux ;

les neurones intermédiaires, les plus nombreux, forment les circuits des centres nerveux de la moelle épinière et du cerveau, transmettent ou modifient l'influx nerveux (le courant électrique) provenant d'autres neurones, et réalisent toutes les fonctions opératoires du système nerveux.

La fibre nerveuse est la réunion des axones et des dendrites qui vont parcourir le corps sous la protection d'une enveloppe, d'une gaine, comme les fils électriques.

Les nerfs, ce sont la juxtaposition d'un grand nombre d'axones. Les nerfs sont des organes de transmission donc unissant les centres nerveux à la périphérie.

Les synapses sont les connections des cellules nerveuses (les dominos).

Le système nerveux végétatif est un système autonome, indépendant de la volonté. Il va régler et assurer des fonctions essentielles comme la respiration, la digestion...

Il est complété par 2 autres systèmes qui vont régler le fonctionnement de ces organes : le système sympathique et le système parasympathique.




compteur pour blog

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×