Annuaire equestre Annuaire équestre listé dans la catégorie Soins du cheval : Associations de sauvetage de chevaux
Google

systéme respiratoire

le systéme respiratoire
Il comprend : une partie extra-thoracique (le nez, le pharynx, le larynx et la trachée) et une partie intra-thoracique (les bronches, les bronchioles et les alvéoles dont l'ensemble constitue le poumon).



Les ailes du nez, de charpente cartilagineuse, servent au passage de l'aire dans les cavités nasales. Le rejet des liquides se fait uniquement par le nez, jamais par la bouche.

- Pharynx : Carrefour commun à l'œsophage et au larynx.

- Larynx : Conduit à charpente cartilagineuse, tapissé par une muqueuse à laquelle sont adjointes les cordes vocales, fixées par leur extrémité supérieure au cartilage aryténoïde et accolées à deux culs-de-sac : les ventricules laryngiens. L'air inspiré passe dans la trachée en franchissant le larynx, sans bruit si les cordes vocales sont bien tendues, si les ventricules s'obturent parfaitement et si les aryténoïdes se soulèvent totalement.

- Trachée : Long tube composé d'anneaux cartilagineux, placé au bord inférieur de l'encolure en avant de l'œsophage.

- Bronches et bronchioles : La trachée se divise, à l'entrée de la poitrine en deux bronches qui vont distribuer l'air inspiré aux poumons par l'intermédiaire de divisions multiples qui sont les bronchioles.

- Poumons : Sont de constitution semblable à ceux de tous les mammifères. Tapissés par la plèvre et suspendus à la colonne vertébrale par le médiastin, ils occupent avec le cœur la cage thoracique. Leur capacité est d'environ 12 l.

Rythme respiratoire du cheval :

- repos : 10-12 mouvements/mn
- 18 au pas
- après 5 mn de trot : 52
- après 5 mn de galop de chasse : 70.




compteur pour blog

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×