Annuaire equestre Annuaire équestre listé dans la catégorie Soins du cheval : Associations de sauvetage de chevaux
Google

le bon parage

Tout d’abord, j’aimerais préciser que le but de ce post est d’aider le propriétaire d’un cheval à évaluer si son cheval a de bons aplombs.
Pour avoir une image de ce que c’est que le balancement d’un pied, on peut imaginer une balance à plateau. Pour que la balance soit bien équilibrée, il faut que le poids soit réparti également de chaque côté.


Alors pour le balancement d’un pied, il faut trouver le point centre et répartir également le sabot de chaque côté de ce point afin de conserver l’équilibre. Il y a trois positions pour trouver le point centre, c’est-à-dire par une vue de face et de derrière, une vue de profil et une vue plantaire ou de dessous.


Vue de face et de derrière



On doit d’abord tirer une ligne de haut en bas au centre du membre et perpendiculaire au sol. Si au sabot il y a déviation d’un côté ou de l’autre par rapport au centre, il faut enlever l’excédent et compenser avec le fer pour la partie manquante.

Vue de profil

Une chose importante à regarder, c’est que le paturon doit avoir le même angle que le sabot.

À la jonction de la couronne et de la paroi (point X), on doit pouvoir tracer une ligne perpendiculaire au sol afin de déterminer si la distance entre la pointe du sabot et la fin des talons est égale à cette ligne perpendiculaire. Si la distance est inégale, on essaie de corriger par le parage (ou trimage) et s’il le faut, pour compléter on ajuste le fer soit en le laissant dépasser en avant ou en arrière selon le cas.

Vue plantaire ou de dessous
Le point centre du sabot (point E) est à 9,52500 millimètres environ avant la fin de la fourchette. Par exemple, si on perforait le sabot en ligne droite verticale de ce point, on arriverait à la jonction de la couronne et de la paroi vue de face (point X).

De ce point, on devrait retrouver la même distance à gauche et à droite (lignes BE et ED) de même que d’en avant et d’en arrière (lignes AE et EC). Si on prenait un compas, on devrait retrouver la même distance entre ces points.


S’il y a des différences, toujours par parage, on vise à obtenir le balan­cement. Quand on ne peut l’obtenir par parage seulement, il faut compenser par un fer.Pour certains cas, plu­sieurs parages sont né­cessaires afin d’ob­tenir un balancement idéal.

Dans certains cas de malformation, on ne peut jamais atteindre un balancement idéal mais on doit retenir qu’il ne faut jamais laisser le déséquilibre s’amplifier.(il est souvent plus facile de deformer un pieds que de le reparer)Un maréchal-ferrant d’expérience, en faisant le tour d’un cheval peut en quelques secondes trouver les points centre de chaque membre et déterminer où il faut enlever de la corne et ajouter du fer.

Tous ces parages visent à répartir également tout le poids de l’animal sur ses membres pour que toutes les structures, tendons, ligaments, coussinets plantaires, lamelles, etc., supportent également afin d’éviter une surcharge de la structure du pied qui pourrait occasionner des boiteries.

Ce travail de maréchalerie a pour but de rendre le cheval le plus confortable possible et de prévenir les boiteries à un âge plus avancé. Un jeune cheval peut supporter un mauvais ferrage sans boiter mais ce même cheval plus âgé peut développer des boiteries à cause des mauvais ferrages précédents.

L’état du sol a un lien direct avec les pieds, dans des conditions adéquates, ils ne deviennent pas secs. Par exemple si le cheval est gardé dans un terrain naturel pas trop sec, c’est bon. Si le cheval est gardé dans un box avec une litière toujours propre et sèche, les pieds deviennent secs. Par contre si le cheval est gardé dans un box avec de la paille ou du fumier mouillé, ça peut provoquer le pourrissement. De même si les chevaux sont dehors et que la température ou le terrain est très sec, les pieds deviendront secs aussi. Évidemment, le changement ne se fait pas en une journée mais sur quelques semaines. Par contre, ils se réhydratent assez rapidement.

Un des gros ennemis des sabots c’est la boue. La boue colle aux sabots et quand le cheval sort de la boue, un phénomène se produit, c’est que la boue veut demeurer humide alors elle tire toute l’humidité du sabot. C’est un peu imagé mais c’est ce qui se produit.

Un autre inconvénient de la boue, c’est que si les chevaux sont ferrés et qu’ils marchent constamment dans la boue, cela crée une succion, l’eau entre dans les trous de clous et fait pourrir plus vite la muraille et la ligne blanche. Ce qui fait que les fers seront moins solides et ils tomberont.

En ce qui concerne la fourchette, On sait que la fourchette sert d’amortisseur et de pompe pour l’irrigation du pied par le sang, donc à chaque pas, la pression sur la fourchette agit comme une pompe au niveau du pied. Alors, si la fourchette est atrophiée par la pourriture, automatiquement un rétrécisse­ment du sabot se produit dû au malfonctionnement de la pompe.dans ce cas votre maréchal devra enlever tout ce qui est nécrosé, nettoyer l’infection pour tuer la bactérie (spherophorus necro­phorus) et par la suite, il est important que le nettoyage soit fait quotidiennement par le propriétaire et que le cheval soit gardé dans un endroit propre.

On parle aussi de la pourriture de la ligne blanche, la ligne blanche est pourrie quand elle est noire au lieu de blanche et que si on la gratte, elle se creuse d’un centimètre et demie. Elle a pour conséquence d’affaiblir la muraille.

En maréchalerie, pour lutter contre cette maladie de la ligne blanche, il faut absolument débrider tout ce qui est nécrosé et mettre des produits. Mais personnellement, le traitement que je favorise est d’appliquer un fer à chaud sans mettre de produit. En plus de stériliser, cette méthode scelle la partie infectée.

Pour conclure ce post, je pense que la façon de voir si les pieds sont en bonne santé, c’est de les regarder, de les observer régulièrement et ajuster les conditions d’environnement selon le cas. Il faut en discuter avec votre marechal et trouver la cause du déséquilibre si nécessaire...

compteur pour blog

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×