Annuaire equestre Annuaire équestre listé dans la catégorie Soins du cheval : Associations de sauvetage de chevaux
Google

Cornage

Cornage

(ou hémiplégie laryngée ou paralysie laryngée)




L'hémiplégie laryngée survient chez le Cheval adulte. Il en résulte une baisse des capacités respiratoires lors de l'exercice et des bruits respiratoires anomaux audibles parfois même au repos, dans les cas les plus graves.

Le diagnostic est fondé sur l'observation endoscopique du larynx : celle-ci révèle l'asymétrie des cordes vocales, une paralysie plus ou moins complète de la gauche. La mobilité à gauche est plus ou moins conservée, selon la gravité du cas, mais l'asymétrie est toujours observée. Elle est, dans les cas les plus graves, associé à un bruit inspiratoire laryngé.

La paralysie est due à des lésions du nerf récurrent gauche, principalement dans sa partie distale, proche du larynx. Histologiquement, on note une perte diffuse de fibres avec de la démyelinisation et des signes de remyelinisation dans les fibres restantes.

Dans une étude, 47 p.100 des produits d'un même étalonatteint ont présenté l'affection, sur un total de 47 produits, contre 10 p.100 des 50 témoins issus d'étalons sains. Aucune différence n'a été trouvée concernant ni sexe, ni la taille, ni l'âge des sujets atteints. De même, la survenue de l'hémiplégie n'est pas associée à un ou des haplotype(s) ELA. Il semblerait donc que la prédisposition à l'hémiplégie laryngée soit liée à un gène dominant indépendant du système ELA.

 



compteur pour blog

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×