Annuaire equestre Annuaire équestre listé dans la catégorie Soins du cheval : Associations de sauvetage de chevaux
Google

les plaies

Plaies superficielles



symptômes
- Coupure de la couche supérieure de l'épiderme.
- Saignement modéré s'arrêtant rapidement.
- Situées hors d'une région articulaire


remèdes
- Doucher longuement puis sécher délicatement avec une serviette.
- Couper les poils en périphérie.
- Nettoyer avec de la Bétadine, de l'Eau Oxygénée ou du Dakin (indolore) sur une gaze (le coton pouvant pelucher) du centre de la plaie vers son pourtour, afin d'évacuer les corps étrangers pouvant s'y trouver.
- Protéger par une crème grasse antiseptique (comme le Cétavlon) si la plaie est située dans la partie inférieure d'un membre ou si des mouches sont présentes.
- Si on a en le temps, faire des applications 5 fois par jour de poudre armoricaine, qui sera totalement ôtée par une douche avant chaque nouvelle application.
- En cas de bourgeonnement, désinfecter avec de la Bétadine (qui a un effet légèrement caustique) et utiliser de l'Alun Calciné ou de Lotagen jusqu'à aplanissement des granulations.
- Dans la phase finale de la cicatrisation (peau rosée), utiliser une crème dermatologique (comme le predniderm )

attention
- Si la température est trop basse pour pouvoir doucher la plaie, il ne faut pas utiliser de poudre armoricaine et rincer la plaie avec une grosse éponge naturelle.
- N'utiliser une bombe spray antiseptique (type aluminium) que dans le cas de plaies très superficielles ou en fin de cicatrisation quand aucun risque d'inflammation n'existe(car le produit assèche et empêche toute forme de drain).
- N'employer pas sur la même plaie un antiseptique à base de chlore (comme le Mercryl) et un à base d'iode (comme la Bétadine) ; des risques importants de réactions allergiques sont possibles.


compteur pour blog

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×