Annuaire equestre Annuaire équestre listé dans la catégorie Soins du cheval : Associations de sauvetage de chevaux
Google

Photo reportage

La taille des fourchettes..


Commençons déjà par la position:

Elle doit être facile a tenir et ne créer aucun inconfort, que ce soit pour l'intervenant ou bien pour le cheval également, nous allons abordez ici la façon de prendre un postérieur..allons y..

pour un postérieur droit, ont se place au niveau des reins du cheval, notre pied gauche à hauteur du membre à levé et le pied droit légèrement en retrait.


ensuite ont demande au cheval son pied en descendant le long de son jarret, ont attrape le pied au niveau du paturon
et ont va tirer le membre vers l'arrière tout en avançant le pied droit qui était en retrait depuis le début, le pied droit accompagne le mouvement en arrière du membre du cheval.



ont place le boulet du cheval au niveau de l'aine, et ont recherche avec ses jambes le bon ecartement et le bon appui en plier légèrement les genoux et en plantant les talons , a partir de ce moment vous devez etre capable de maintenir le pied de votre cheval sans l'aide de vos mains..




Nous pouvons alors commencer a travailler.....ont commence par curer le pied a l'aide de la reinette ou bien d'un cure pied.

Attention de pas vous couper.....


Lorsque le pied est bien curer , ont va pouvoir commencer a examiner l'état de la fourchette et ainsi la tailler le plus juste possible , ni trop peu ni trop pas assez, pour cela ont va d'abord determiner l'endoit ou elle rencontre les glomes au niveau des talons..

il faut couper l'excedant de la partie posterieur de la fouchette jusqu'à la rencontre de la jonction entre le talon et les glome..sur la photo precedente la ligne en rouge montre le chemin que suis le talon depuis sa pointe jusqu'à sa naissance avec la jonction, talons-glome-fourchette. pour inciser cette partie ont utilise son rogne pied ou si vous avez peur de trop couper commencer donc avec la reinette..


sur la photo qui suit , je montre avec mon rogne pied la trajectoire qu'il va falloir suivre pour retirer l'exédent de fourchette,


il ne reste plus qu'à tailler en partant de la pointe de la fourchette avec un inclinaison de 45° environ et en ne perdant pas de vue l'endoit exact ou l'ont arrivera au niveau des talons, trés important de façon a tailler le plus droit possible.



quand ont a passer cet etape le morceau de fourchette reste encore attachée au niveau de la jonction glome-talons, il faut alors remettre un leger coup de rogne pied ou de reinette pour le detaché completement.



faire la meme chose de l'autre coté, ensuite il va falloir nettoyer les lacunes latéral, je vous les montre sur la photo suivante avec mon doigt.
.

il est trés important de bien nettoyer ces lacunes, les parties qui sont sombres sont des parties necrosé qu'il faut enlever au risque de voir la fourchette s'abimer , quand la fourchette pousse les lacune se retrouvent cachées en desous et tout les germes aussi, c'est souvent du au mauvais entretien de ces lacunes latéral que surviennent dans la majorité des cas des problemes de fourchette pourrie ou en mauvais état..pour nottoyer ces lacune ont va utiliser la reinette, en partant de la pointe de la fourchette ont va simplement remonter jusqu'au niveau des talons , attention, la reinette est un outil tres coupant , alors n'appuyer pas comme des sauvages, faite le en plusieur fois si vous n'en avez pas l'habitude et attention a vos doigts...




meme punition de l'autre coté ...



maintenant que l'ont c'est occupé des lacune lateral ont va s'interresser a la lacune mediane , ont commence par la gratter legerement avec la reinette et ensuite ont va retirer toutes les parties necrosé ou abimé de cette lacune a l'aide du rogne pied que l'ont utilisera comme un couteau..attention de ne pas aller trop loin en profondeur, il y a de la vie la dessous, si vous ne connaisez pas encore les parties internes du pieds du cheval , allez donc refaire un tour sur l'article qui vous parle de la description interne du pied...







Ensuite il ne reste plus qu'à verifier la hauteur de la fourchette à l'aide d'une rape ou bien d'un rogne pied que l'ont pose en travers du pied, quand la rape est ainsi poser, la fourchette ne doit pas la toucher ou alors trés peu..

n'oubliez pas de controler avec la râpe à différents endroits du pied, en biais ( dans les deux sens )comme montrer sur la photo, mais aussi au niveau des talons ..;

Vous voila maintenant avec un cheval qui a des fourchettes bien tailler et des lacunes degager et bien nettoyer, si les fourchettes ne sont pas elastique (quand vous appuyer avec le doigt ça doit etre assez elastique), dans le cas de fourchette trops dure et seches, vous pouvez appliquer de l'huile de laurier ou bien de l'onguent, par contre si elles sont trop molles il faut dans ce cas leurs appliquer du goudron de norvege , mais attention toujours a ne pas en mettre des tonnes, un leger passage de pinceau suffit amplement,...;bientot un autre photo reportage sur le parage ...

compteur pour blog

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×