Annuaire equestre Annuaire équestre listé dans la catégorie Soins du cheval : Associations de sauvetage de chevaux
Google

faire une injection

Comment faire une injection ?

Il existe 3 types d'injections :

- les sous-cutanées : le produit est injecté sous la peau. C'est la plus facile à exécuter. Il suffit de pincer et de soulever la peau et d'introduire le produit dans le tissu conjonctif qui se trouve dessous. On utilise ce procédé pour le sérum antitétanique par exemple.

- les intramusculaires : on pique dans un gros muscle de manière à laisser diffuser le produit. Il faut injecter le produit lentement. On dessine un triangle sur l'encolure.


- :les intraveineuses: c'est la plus dangereuse à faire. Le fait de pousser trop vite le médicament dans les veines peut déclencher de graves réactions au cœur et aux poumons. Si on rate la veine, on risque de provoquer un abcès. Le pire est de piquer dans une artère au lieu d'une veine. Elles révèlent seulement de la compétence du vétérinaire.

Comment procéder :


Où piquer ?

On a le choix entre l'encolure : on est à l'abri des coups de pied, le danger c'est l'abcès ou l'œdème, il faut donc injecter lentement le produit et de petites quantités ; le poitrail : les muscles de cette région ne permettent pas d'injecter plus de 10 ml ; la fesse : le danger, c'est le coup de pied ; la croupe : pour les intramusculaires seulement, le danger est encore le coup de pied.

compteur pour blog

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×